CIUEN 2012 – Réseaux Sociaux d’Entreprise & RH 2.0, enjeux et perspectives (1)

Relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques

Intervenant :
Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS).

Ses travaux actuels portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques.

L’espace publique = 3 actants :

  • Quelqu’un qui parle
  • de quelqu’un d’autre
  • devant 1 public

Les différentes phases de la communication en publique :

  • Tout d’abord les médias parlent de personnalités (relate la vie de, critiquent, etc.), c’est un espace publique restreint.
  • Au 19ém siècle 2 formes de prise de parole en publique : les médias continuent à présenter des personnalités et introduisent la vie de quidam (via la photo on parle de Monsieur tout le monde).

Ces 2 types propos, relayés par la télévision, la radio, les journaux, sont filtrés par les gardians keeper. L’information délivrée est cadrée voire homogène.

  • L’avènement des espaces publiques numériques, (site internet, blogs, réseaux sociaux) permet d’élargir le nombre de locuteurs. Les informations proviennent de données personnelles, celles-ci circulent librement et ne subissent pas le filtre des gardians keeper.

C’est l’internaute qui filtre les propos. Une hiérarchie de la visibilité est produite par les internautes.

lire l’article entier au format Pdf, CptRCIUEN_Social

Publicités