Enrichir son cours avec des outils du web 2.0

Carte heuristique de MoodleLab.

 En 7 branches, cette carte heuristique présente les ressources web susceptilbles d’être utilisées pour améliorer les cours et partant l’usage de Moodle dans l’enseignement en général :  1.Améliorer l’interface graphique  2.Stocker et partager mes ressources  3.Transformer le format de mes contenus/médias  4.Créer des ressources (contenus, médias)  5.Intégrer des ressources de formation extérieures (libres et gratuites)  6.Permettre la co-édition, outiller l’intelligence collective, la collaboration  7.Outiller des activités pédagogiques.   A chaque branche correspond une sous-branche menant elle-même au final vers des liens externes. Ainsi pour améliorer l’interface graphique de son cours, on peut soit y insérer des images gratuites et libres de droits, ou créer des titres, choisir des couleurs ou encore ajouter des pictogrammes ou des icônes. De manière plus sophistiquée, la branche intitulée « transformer le format de mes contenus / médias » propose 6 entrées : réaliser un montage photo, modifier mes images, faire un slideshow, etc. Il y en a donc pour tous les niveaux d’habileté, de curiosité, de besoins aussi.

 

Source : Thot Cursus, 3 février 2012, http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/17967

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