Les MOOCS rassemblent mais divisent aussi la communauté TICE

#tice #elearning #mooc

Les MOOC‘s permettraient de démocratiser les ressources d’apprentissage, on peut dire ça, même si les plateformes pédagogiques (LMS) permettent aux enseignants depuis plus de 15 ans de rendre leurs ressources accessibles à tous.
Ils permettraient d’être évalué par les pairs, là non plus ça n’est pas nouveau puisque les LMS permettent de le faire depuis bien longtemps.

Les MOOC’s divisent.

gateau

Certains voient dans ce dispositif un nouveau modèle économique dont les universités devraient s’emparer (gratuité des cours en vue d’une certification payante, etc.), d’autres brandissent l’étandard de la démocratisation du savoir, enfin les derniers s’interrogent sur le dispositif en lui même :

quid de la pédagogie, des difficultés à effectuer un suivi et une évaluation des participants, de la de valorisation des compétences acquises par chacun, de la reconnaissance (ou validité) des certificats délivrés, de la véritable qualité des cours, de l’apprentissage effectué par les participants difficile à mesurer.
Comment maintenir la motivation des participants ? Comment favoriser les interactions entre pairs ? Que de la scénarisation des différentes activités, des évaluations, etc. ?

Les enjeux stratégiques, politiques et économiques exercent une influence prépondérante au détriment d’une réflexion autour de la transmission des savoirs et de l’apprentissage en ligne.

A travers les liens ci-dessous on peut être amené à se forger sa propre opinion :

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